Le Groupe Folklorique Polonais KALINA de Pont-à-Mousson en Lorraine, vous fait découvrir depuis plus de 60 ans les traditions de la Pologne, par ses danses colorées, dynamiques et souriantes.
Dans les années 1920, de jeunes polonais dont les parents avaient émigré en France aimaient se retrouver pour maintenir les traditions, les chants et danses de leur pays d’origine.
En 1958, Stéphanie Porozynski-Dach proposa aux adolescents de Pont-à-Mousson et Blénod de s’unir pour former un groupe qui prit le nom de « KALINA » (signifiant « obier »).
En 1974, Liliane Faivre reforma le groupe des enfants, et en 1976, accepta les fonctions de directrice.
En 1979, Kalina devint une association, loi 1901.
Au milieu des années 80, Liliane forma un groupe d’enfants à Pagny-sur-Moselle.
Le 13 décembre 2006, Liliane Faivre a reçu la médaille de Bronze de Jeunesse et Sports pour son investissement au sein du groupe Kalina depuis plus de 30 ans.
C'est la quatrième génération de danseurs depuis la création de Kalina qui se produit sur scène, mais c'est toujours avec la même spontanéité que tous « vivent » le folklore polonais.
70 danseurs et chanteurs, dont les plus jeunes ont deux ans, répètent chaque semaine pour faire vivre le folklore polonais. Ils ne sont pas tous d'origine polonaise mais chacun est animé d'un amour sincère pour la Pologne.
Tout au long de ces années, Kalina a travaillé en partenariat avec les différents Consuls de Pologne à Strasbourg et à Lille, mais également avec le ministère de la culture à Varsovie.
Au fil des années, des liens se sont crées avec le groupe Anilana de Łódź (Pologne) et des échanges se sont établis entre la France et la Pologne : chacun faisant
découvrir à l'autre son pays et sa manière de vivre.